dimanche 2 juillet 2017

Train roulant en dérivé de pétrole


Voici un retour pragmatique de mes comparatifs de pneumatiques utilisés quotidiennement sur mon Fairdale.
L'itinéraire parcouru comporte 2km de ville, 3km de piste clairsemée de verre pilé, 7 km de chemin avec gros cailloux, 2 km de ville, 6km de chemin et 3 km de route (ou 4 de chemin si Vtt). Puis retour.


Si j'ai passé l'année 2015-2016 sans crevaison avec une paire de Continental Contact 2 en 40 mm, en septembre 2016 j'ai commencé par crever 2 fois.
D'abord un bout de verre à l'avant qui a fini par déchirer la bande de roulement puis a percé la chambre.
Puis la chambre arrière, crevaison d'usure par frottement. Surement due à l'utilisation par faible pression. Ils recommandent 5 alors que je gonfle ces pneus à 3.

Mais ils étaient rincés. Après 8000b la paire était truffée de verre, lacérée de partout et surtout craquée entre les dessins. Pour 20e le pneu, avec peu de crevaisons, ils s'en sortent pas trop mal. Surtout que la tenue de route est bonne. La traction sur chemin est suffisante et le confort relatif, vis à vis de ses concurrents (les fameux Marathons).

Je les ai donc bennés pour une paire de Panaracer Gravelkings en 32, 20e l'unité. J'ai sans doute été attiré par l'appellation Gravel©, me disant qu'elle compenserait le "faible" volume et le petit prix.
Ce sont des pneus légers, souples, faciles à monter. Je gonfle à 3,5 bars.
Sur route, les sensations sont bonnes, ça file. Arrive le chemin. Et là, la cata. Je roule sur des œufs, je suis pas à l'aise. La traction est mauvaise, le pneu arrière chasse, je sens le relief directement dans mon coude.
Le lendemain matin, une inattention, une ornière, je pince de l'avant.
Chiant, je répare, je gonfle à 4.
Mauvaises sensations, j'arrive à l'école par la route.
Retour, crevaison arrière, épine classique...
J'aurais pas fait 100 bornes avec cette paire. Je la classe définitivement comme pneu de route gros volume, mais pas Gravel© du tout.

J'attends d'un pneu pour le vélotaf qu'il me conduisent au moins 5000b sans crevaison, avec une bonne accroche pluie/chemin et un confort minimum.

Je commande une paire de Continental Contact Travel en 40 dont le profil m’intéressait.
Aussi confortables que des M+, panade totale dans l'humide, désagréables à rouler. Je m'étendrai pas sur ce pneu qui est mauvais, pas cher, valable pour un VTC d'entrée de gamme.

Entre temps je reçois une paire de Compass Barlow Pass en 38 que je monte le premier décembre.
J'en ai déjà fait un retour ici, au bout de 1500b. Ce sont de très bon pneus, mais pas vraiment utilisables pour du vélotaf intense.

Je rachète donc une paire de Continental Contact 2 qui au final me conviennent pas mal car ils sont solides et polyvalents tout en restant très roulants.
Mais j'attends un restock de Specialized Sawtooth en 42, flancs beiges.
Malgré mon aversion pour l'entreprise satanique, je place dans ces pneus un bon espoir car si Spé sont des vrais rats, ils ne sont pas mauvais en conception et il est possible que leurs pneus soient réussis.
Je les monte mi Mai. J'ai du refaire le parapluie de ma roue arrière car ils ne passaient pas la base gauche. Je roule alors sans garde boue avec 3mm de marge entre le pneu est les bases...
Heureusement, ils s'avèrent plus confortables que les Conti, aussi roulants mais surtout très efficaces en chemin. Ils sont très agréables à rouler et acceptent de descendre un peu plus en pression.
1500b plus tard, ils sont comme neufs et aucune crevaison à déplorer.
Me voilà ravi, voilà un bon pneu vélotaf, pas trop lourd, joli et au prix pas exorbitant.

En parallèle de ces tests, j'ai roulé mon VTT en Maxxis Ikon 2.2 d'abord.
Avis mitigé, bon rendement mais faible résistance à la crevaison. Ils sont sensibles aux épines et le verre se fait facilement un chemin.
Puis j'ai investi et franchi le pas du tubeless, en montant des Maxxis Ardent 2.4.
Aucune crevaison depuis, confort ultime sur chemin, faible pression. Je l'utilise si je suis fatigué. J'ai retiré deux épines, mais pas de lacération ni perte de pression.

Je continuerai donc avec les pneus Spé, si j'arrive à adapter les garde boue pour l'hiver prochain.
Certes, ces essais demandent un investissement financier notable. Mais sachant que je n'utilise que mon vélo pour me rendre au travail, je peux facilement me permettre de dépenser 50e par semaine, que je n'aurais pas donnés aux raffineurs, préférant une utilisation plus "durable" des dérivés du pétrole...

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas avoir essayé des Schwalbe? Les Marathon Mondial sont connus pour être les pneus des baroudeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Par pur snobisme. J'ai déjà roulé des Marathon, simples et M+.
    Mon vélo était équipé d'origine avec les Continental Contact 2. Ils m'ont apporté satisfaction.
    Je n'allais pas bêtement investir dans des pneus similaires et validés alors que j'avais l'occasion de me permettre d'essayer d'autres configurations.
    J'aimerai essayer des Hutch Overide, des Spé Trigger, remettre des Paselas, tester des WTB Riddler ou des Gravelkings SK.
    Mais Schwalbe, non merci. (Cependant sur mon VTC Gravel© je roule des G-One en 35 et j'en suis content).

    RépondreSupprimer