samedi 1 juillet 2017

Bilan d'une année de vélotaf intensif.

Plus qu'une semaine et c'est une année scolaire qui se termine.
Une année qui m'aura permis de "vélotafer" de façon "intense", enfin.

Pour un trajet plat de 23km, composé essentiellement de chemins de halage, je peux prétendre à tirer des conclusions sur une pratique dite "Gravel©" ou VTC pour les non anglophiles.


J'aurai parcouru un peu plus de 7000 km. J'ai utilisé mon vélo au maximum, sauf au cœur de l'hiver où je me suis permis de covoiturer le mardi, me préservant un peu.
J'ai roulé par -10° et par 37°.
Je suis arrivé seulement 3 fois trempé comme une soupe.
J'ai cassé un garde boue avant.
J'ai utilisé 9 paires de pneus différentes (Conti contact 2- 40 usés, Conti travel contact 40, Panaracer Gravelking 32, Compass Barlow Pass 38, Conti contact 2- 40 neufs, Specialized Sawtooth 42, Maxxis Ikon, Maxxis Ardent, Schwalble G-One 35).
J'ai utilisé majoritairement mon Fairdale mais quelques fois mon CDF et beaucoup mon Big Bro.
J'ai crevé 7 fois. J'ai roulé une fois avec une chambre à air nouée.
J'ai appelé une fois des copains pour qu'ils m'apportent des rustines.
Je n'ai jamais écouté de musique en roulant.
J'ai croisé 3 fois des copains par hasard.
J'ai battu aucun KOM.
J'ai nettoyé une fois mon vélo à l'école car il était vraiment sale.
J'ai restitué un téléphone portable.
Je n'ai pas roulé sous la neige, à mon grand regret.
J'ai confisqué un paquet de handspinners.
J'ai toujours porté mon casque.
J'ai croisé des gens qui copulaient dans une voiture à 6h45.
Je me suis fait rembarrer par un bureaucrate de chez VNF.
J'ai vu ma gueule dans 200.
J'ai utilisé deux fois ma voiture pour aller travailler. Une fois pour partir en vacances juste après. Une autre fois pour rapporter des trucs lourds, gros et chiants.
J'ai jamais eu mal aux fesses.
J'ai souffert certains vendredi.
J'ai ultra validé le combo moyeu SP x lampes BetM luxos IQ2.
J'ai perdu zéro kilos.
J'ai souvent pris la pluie alors que j'avais bien nettoyé ma transmission la veille.
J'ai eu un peu mal au coude mais pas trop et pas souvent.
J'ai éclaté deux paires de plaquettes arrières à base de sable humide dans l'étrier.
Mon sac ILE est toujours resté étanche.
J'ai écris des mails à deux municipalités et à VNF.
J'ai roulé 2h30 chaque jour.
Je vais enfin devoir jeter mon cuissard Poseur.
Je suis passé pour un héros auprès de la moitié de l'école. Au moins auprès des élèves. De ma classe.
J'ai eu le droit de partir un peu en avance des réunions.
J'ai traversé des piscines de boue.
Je me suis fait doubler dangereusement par un paquet de blaireaux.
Je n'ai pas réussi à faire rouler mes collègues.
Je n'ai eu/vécu aucun accident ni aucune altercation avec quiconque.

Je vais souffrir l'année prochaine si je dois prendre la voiture

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    j'ai découvert ton blog via l'article de 200... ahlala que c'est beau ! Bravo !
    Moi aussi je pratique assidument les déplacements du travail à vélo, avant pour aller à la fac, et maintenant pour aller à l'école, je suis passé de l'autre côté du bureau.. Et cette année le bureau passe de 4km à 22km, alors je crois qu'une mise à jour de l'équipement est nécessaire...
    Et je voulais du coup poser quelques questions techniques... D'où viens ton porte bagage avant ? Et ton sac qui y trône ?

    Bonne fin de vacances.

    Jonas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Courage pour les bornes, ça se fait et c'est positif !!
      Mon sac est un Inside Line Equipement. Il est un peu cher mais très solide, modulable et surtout imperméable.
      Le porte bagage est un Soma Porteur. Mais tu peux trouver moins cher chez Pelago ou Specialized.
      Je te conseille aussi d'investir dans une roue avec moyeu dynamo et de bonnes lampes.
      Bonne route !

      Supprimer