mardi 24 janvier 2017

Compass Segundo

Mardi 24 Janvier au soir:

J'ai parcouru 1500 km depuis le premier décembre, sur mon Fairdale chaussé de Compass Barlow Pass 38c, avec chambres.
Mon premier ressenti et les conditions de test ont déjà été étalés dans l'article précédent, aujourd'hui je pose un bilan précoce.



En roulant quasiment chaque jour de travail, j'ai accumulé environ 1500 km en 2 mois, sur des revêtements divers et aléatoires. Ce n'est pas vraiment significatif ni représentatif, mais cela me permet d'avoir un avis sur ces pneus.
Pour une pratique gravier/route un peu chargé, type rando légère ou Brevet, le confort apporté est majeur. Je ne répéterai pas les atouts et les avantages des pneus à gros volume, mais il m'est impossible aujourd'hui de rouler en dessous de 35mm de diamètre.
Sur route les aspérités sont gommées et le pneu fait filer droit, comme sur de la moquette. Sur chemins le relief est absorbé, au pire amorti. On sent la secousse mais la souplesse du pneu permet d'atténuer la transmission des vibrations. De plus, le rendement devient plus souple lui aussi, il est plus aisé de contourner nids de poules et ornières humides...
Je ne roule pas vite, hors vélotaf mes moyennes sont de 25km/h, autant dire que je flâne. Cette flânerie en est donc plus agréable.

C'est ici que le bas blesse, en vélotaf je ne vais pas vite mais je ne flâne pas. De plus, mes beaux pneumatiques sont désormais marqués d'un stigmate qui ne trompe pas: l'incision. En effet, certaines pistes cyclables que j'emprunte sont par endroits parsemées de verre pilé et je dois régulièrement épiler les pneus afin d'éviter leur usure prématurée. Sur de la gomme aussi tendre que celle des Compass, le moindre petit éclat fait des ravages, je constate de multiples coupures étroites mais profondes.
Si je continue ainsi, dans 1000 km mes pneus seront inutilisables, car à la moindre pluie je risquerai la crevaison. Je suis donc pris dans un dilemme terrible.
Continuer avec ces pneus, au risque de devoir m'en débarrasser prématurément ?  Revenir sur des tuyaux d'arrosages inconfortables mais durables ?

Je pense choisir la voie de la raison. Je n'ai pas envie de gâcher une si belle paire de pneus en trajets utilitaires. De plus je suis désormais en proie au doute lorsque je roule, la peur de la crevaison !
Je préfère chausser les Compass sur mon Croix de Fer et leur faire vivre une vie paisible sur les chemins du Bourbonnais où je pourrais en profiter un maximum. Quitte à sacrifier un peu de plaisir sur mes trajets quotidiens.
Mais c'est le prix de la sécurité et de la cohérence.
Non, les pneus Compass ne sont pas des pneus que l'on peut dédier à une pratique vélotaf intense. Ce qui ne les empêche pas pour autant d'être excellents sur route et sentier sec car ils sont légers, confortables et efficaces !
Ils sont de loin la meilleure monte que j'ai roulé en pneus lisses et pour une pratique adaptée l'investissement en vaut le plaisir procuré.

1 commentaire:

  1. Pour l'instant, j'ai le même avis sur mes Compass jesaisplusquoi en 700x29 : Ca se coupe assez facilement !

    RépondreSupprimer