dimanche 27 novembre 2016

les éléments élémentaires

Maintenant que je roule de façon conséquente, je tire des conclusions, j'ai des avis, des impressions tirées d'expériences.
J'aimerai vous faire part des différents éléments essentiels de mon (mes) vélos, qui font que l'effort est devenu plaisir. Qu'à remplacer la voiture par le vélo j'ai apprivoisé du matériel qui, par son confort ou sa durabilité, rendent la contrainte agréable et le vélotaf plus aisé.

l'équipement du vélo:

Le premier, la selle.
Il s'agit du périphérique le plus difficile à choisir car il est le plus personnel. Ce n'est ni l'esthétique ni le prix qui permettent de préférer une selle. Elle se doit d'être confortable, sous peine de s'infliger des souffrances inutiles.
J'ai eu la chance de trouver par hasard ma selle idéale, pour 10e dans un bac de déstock au feu magasin K124 de Clermont. Une selle "bmx" Try-All.

Il s'est avéré qu'il s'agit plus ou moins d'un modèle similaire à la Charge Spoon.
Après avoir dérivé par Flite, je me suis tourné vers Fabric, la nouvelle marque ayant renommé les selles Charge. Elles s'appellent Scoop et se déclinent sous trois modéles: Radius, Shallow et Flat. Chacun correspondant à une position sur le vélo.
J'ai donc équipé mes trois vélos avec ses différentes selles. Pour rien au monde je ne changerai car elles me procure un confort garanti, pour plusieurs heures (mon maximum est 9h de selle, avec une Shallow).
Elles ont l'avantage d'être légères, simples et peu chères. Et en plastique. Ce qui met de côté l'exploitation animale et la peur de l'humidité. Je ne m'attarderai pas sur le confort, car il est différent pour chacun. Je vous prêterai une selle, vous pourriez ne pas la supporter.



Le second, les pédales.
Encore une fois, c'est un ressenti personnel. Je me suis assez étalé ici sur mes problèmes de genoux. Un jour j'ai monté une paire de Crankbrother EggBeater. Légèreté visuelle, liberté angulaire, ça me plait. On me prévenait d'une fragilité précoce. Ma première paire est visible sur mon Genesis en couverture. J'ai du entretenir les ressorts mais je les ai toujours.



J'ai récemment opté pour une paire de Candy, pour 35 euros... Aucune différence, toujours vivantes.
Les cales sont très petites et ne se sentent pas à la marche, les miennes ont un an, sont bien usées mais clipsent toujours malgré la caillasse qu'elles ont ramassée.
Je mettrai en avant la facilité d'utilisation, idéales en vélotaf et le confort. Je ne suis pas un fonceur, je ne force pas comme une brute. Je n'ai donc pas besoin d'une surface d'appui conséquente. Je préfère un pédalage fluide et un maintient relatif. La fixation est là pour m'aider à tirer et à garder mes pieds sur les pédales.



Le troisième, le pneu.
Le Fairdale est équipé d'une paire de Continental Contact 2, en 42. D'origine en 35, j'ai acheté les même en plus large car plus gros c'est mieux.
Le confort de roulage est catastrophique, autant rouler des Marathon Plus. Sauf que les Conti pèsent 300g de moins. Les avantages principaux sont la tenue de route impeccable et l'absence de crevaison en 7000km.
Et c'est ce dont j'ai besoin en vélotaf. Ne pas glisser, ne pas crever.
Aujourd'hui, au bout de 8000km je vais les changer. Ils ont bouffé du gravier, de la boue, de la pc crado, des cailloux, du sous bois... Ils sont désormais assez craquelés et truffés d'entailles. Ce qui m'a conduit à trois crevaisons en 2 mois, hop, poubelle.
Mais je rachète les même, pas pour le SWAG, c'est sur.



(note ajoutée: J'ai monté des Conti travel contact reflex en 42, très bon ressenti, bonne accroche et les passages boueux sont plus aisés)


Le quatrième, la loupiote arrière.
Oubliez les merdes jetables de Knog ou Decathlon. Pensez allemand. Pensez Busch and Muller.
Le modèle IXXI est un rapport qualité prix imbattable. Si elle dure plus de 10h avec un éclairage fixe, elle se recharge très rapidement. Étanche qui plus est. Et sa luminosité en fait l'équivalent d'un phare antibrouillard arrière, pour vélo... Et pour moins de 20e.



l'équipement du cycliste:

Je ne m'habille pas de façon surréaliste avec des habits à la pointe ou swag (no Rapha). Ni avec des vêtements éthiquement responsables...
C'est pourtant un investissement nécessaire pour surmonter l'effort que constitue l'épreuve du froid un matin de janvier...

-pieds:

Chaussures vtt mavic crossride SL elite, parfaites avec un prix contenu, un confort optimal et un poids léger. Combiné à des couvres chaussures Shimano H2O ou des PlanetX Neoprène (froid), on a un combo pour toute l'année, avec lequel on peut (relativement) marcher.
Une paire de chaussettes hautes Btwin et hop.

-cuissards:

L'été je roule en cuissard Poseur de chez ElevenGear, je connais pas le produit de base. Chamois assez fin mais confortable, RAS au niveau des fesses.
L'hiver c'est le cuissard long de Decathlon qui prend le relais, le modèle chaud à 50e et chamois orange. Je lave à la main juste le chamois 2 fois par semaine et une machine par mois pour le préserver...
Même par -5° je n'ai pas encore eu froid au cul.

-les trois couches:

En été un jersey suffit.
Mais en hiver je combine 3 couches: sous pull merinos, maillot manches longues Mavic Cross max Thermo (type polaire respirante), et softshell Bionnassay Decathlon (pour la couche coupe-vent imperméable et passe partout). Avec un gilet jaune D4 par dessus le tout.
C'est un peu chaud en températures positives mais pour aérer j'ouvre un peu ;)

-les mains:

Gants vtt D4 en mi-saison. Combo gants Shimano goretex et sous gants de soie D4 l'hiver. Et j'ai toujours froid...

-la tête:

Toujours une casquette ! et le super casque D4 Btwin700. Léger, confortable, réglable et pas moche.
Un buff en plus entre les deux pour couvrir les oreilles l'hiver.
Sans plaisanteries je laisse ma barbe plutôt longue l'hiver afin de couper le froid et surtout l'humidité sur le menton et l'entrée du cou. C'est très efficace, la preuve en est qu'elle est souvent gelée en arrivant le matin...


Je rajouterai au fur et à mesure des notes et des remarques sur le matos "libre". C'est à dire celui qui n'est pas l'apanage d'un vélo et que vous pouvez donc aussi adopter (pas de retour sur mes lampes dynamo ou sur ma transmission).

1 commentaire:

  1. Je te trouve un peu dur, les Knog blinder c'est quand même pas mal, même si plus cher. La selle, le mieux c'est clairement d'essayer: j'avais une cambium, swag ultime mais qui (me) faisait mal!

    RépondreSupprimer