samedi 29 octobre 2016

Coming out. Ou pourquoi enfin le VTT.

Depuis 2013 je roule en Genesis Croix de Fer, L'année dernière j'ai acheté un Fairdale pour le travail.
Et cet été j'ai voulu partir en rando.
Pour faire comme sur internet, je me suis traçé des itinéraires sur googlemap, repérant les chemins, les vues sympa, le moins de route possible.
Lors de la troisième étape, Aubenas / Langogne je me suis confronté à la plus grande difficulté que je n'ai jamais vécue à vélo. Monter 10 km de pierrier en poussant un vélo de 25 kilos. Sous 32 degrés au soleil.
J'aurais pu simplement prendre mon mal en patience car finalement, je suis arrivé à Langogne en bon état, presque en forme. Seulement mes genoux n'ont pas apprécié cette rando improvisée en cales auto. J'ai beaucoup souffert, surtout en pensant aux étapes suivantes qui me réservaient sans aucun doute d'autres surprises. La descente a été horrible, mon vélo n'étant pas du tout adapté.
Mes genoux sont extrêmement fragiles, à cause de TFL chroniques (google-it), et je ne peux pas forcer dessus, sous peine de douiller pendant 2 semaines. J'ai donc abandonné, il s'agissait de mes vacances, pas d'une performance sportive. Je me suis rabattu sur de chouettes balades solo autour de Laroquebrou.

J'en ai tiré deux leçons:
1- Mon développement min, 38/36 est trop faible pour rouler chargé ( à la rentrée je suis passé en 36 /36)
2- J'aurais sans doute pu passer cette épreuve si mon vélo avait été adapté, dev plus faible, pneus plus gros, vélo plus stable.

Bref il me fallait un VTT...

Seulement depuis quelques années je me gausse de ces pélos qui vont à Miribel en foule suspat' et je me dis "pas besoin de plus qu'un vélo de CX, on passe partout avec ça".
Changer d'avis ? Devenir le beauf que je dénigre ?
Ça va, c'est pas comme si je mettais le vélo sur le Duster pour aller rouler...

J'ai donc commencé à chercher un cadre, rigide, en 29, acceptant des pneus de 2.5, comportant toutes les caractéristiques pour devenir un vélo de rando. Salsa ? trop cher, Surly ? trop moche. Tiens Brother Cycles vient de sortir un cadre 29 rigide taiwanais, pour un prix correct.
Banco chérie, on vend la caravane.

J'ai déjà:

- roues ZTRcrest, moyeux Hope
- cassette 12-32
- pneus (WTB dissent 2;5 devant, trop fat, Maxxis Ikon 2;2 derrière)
- selle Fabric radius, tds Kris Holm, serrage Fairdale
- pédales MSC superflat
- potence FSA 90mm
- grips Odi Longneck verts
- leviers Avid
- étriers TRP spryre, avec disques
- jdd Xlc
- bdp Gxp

Je trouve:

- dérailleur, manette Sram X7 10v (sur TV, bon le dérailleur est baisé, la vis de fixation est foirée)
- cintre Ritchey wcs 10d
- pédalier Sram GX 32 175mm (neuf Wiggle, de la balle)
- Chaine Deore 10v
- des CAA





Je monte tout ça fastoche, comme une nouvelle boite de LEGO et je croise les doigts.

Le cadre est-il à la bonne taille ?
Les réglages sont-ils corrects ?
Je n'ai jamais roulé en VTT, vais-je prendre du plaisir ?

c'est un peu le mystère, mais c'est chouette

Je fais un petit tour avec, j'ai l'impression d'avoir un gros BMX, c'est coolos. Je me sens plutôt à l'aise.

Du coup, je vais tester le vélo avec un autre professeur des écoles.






Résultat, des sensations bizarres qui se sont transformées en plaisir et en satisfaction totale. Je m'attendais à subir le changement, aux genoux qui coincent, au dos qui grince, aux épaules qui souffrent. Que dalle, 30 bornes de singles sur 50 de roulage, et rien, juste du plaisir.
Dans deux ans j'ai trente ans, je pourrais peut-être enfin assumer. Mais pour l'instant j'ai honte.

(non je ne parlerai pas du poids du vélo, de ma vitesse moyenne, des performances possibles. Je m'en contre tape, j'ai kiffé. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire