samedi 20 mars 2010

Gouda



Ce matin j'ai accompagné Wilma au marché de Montluçon.
Cette ville est horrible, je ne m'en rappelais plus. Impossible de reconnaître quoi que ce soit qui m'ait plu durant mon expérience d'interne au lycée. C'est une ville terne, grise et inexpressive. Dur d'y retourner.
Je filme Wilma tout le temps, le voyage, la vente. A un moment je laisse la caméra derrière le stand, je pars faire une course, un prétexte pour disparaitre et laisser la caméra à Wilma. 30 minutes que je découvrirai au dérushage. J'éteins la caméra, je m'occupe du stand pendant que Wilma va faire ses courses. Midi on repart. Dans une heure, à 17h je retourne à Lavaud, filmer la ferme, la traite, la fromagerie. Il fait moche je n'aurai pas de lumière. J'essaye, je recommencerai s'il le faut pendant les beaux jours.






J'ai fais mon plan à la Depardon, je suis content... Je devrais le contacter. Wilma a ri, encore, Albert s'est laissé filmer, et j'ai des morceaux de vie. Des plans sur la ferme qui rappellent que l'on est à la campagne. Je devrais faire pareil à Lyon. J'ai peur de pas les montrer comme ils sont, il faut que je fasse attention.
J'ai filmé un peu de la traite, avec Wilma en tout petit. Il faut absolument que j'enlève le grand angle, et que j'apprenne à l'utiliser.



mardi 9 mars 2010

The Shiels



Dimanche, à 15h, au bar The Shiels. Ewan et Tracy jouent et chantent, banjo, guitare, percu. Puis d'autres les rejoignent. Un violon, une autre guitare, un chanteur, un accordéon.
Le public est complètement hétéroclite, des étrangers, des vieux, des moins vieux ici par hasard, ou par curiosité. Et des amis.














dimanche 7 mars 2010

Quand le Bourbon nait.




Je commence aujourd'hui mes chroniques dominicales.
Loin de Lyon, de mon emploi de vacataire de BU, de mes activités cyclistes, je retourne dans l'Allier. A Cosne d'Allier plus exactement, petite bourgade où mes parents se sont installés il y a 15 ans.
J'ai toujours tout fait pour fuir cet endroit, dont les habitants et l'ambiance me révulsait. Maintenant, du haut de la X rousse, j'y réfléchi, et je voudrais les filmer. Pas les gens qui font office de bas relief dans le paysage monotone des bouchures bourbonnaises, non, ceux qui vivent, et qui créent.
Hier je suis allé à Hérisson, sans but précis, juste prendre quelques photos, des images, pour y réfléchir et trouver comment filmer cette ancienne cité médiévale. Le village est construit autour d'un château, aujourd'hui en ruine, et d'une rivière, l'Aumance. Je me suis baladé en monocycle, cela m'a permis de rencontrer un personnage, qui n'y croyait pas. On a discuté. Je n'aurais pas pu le filmer, il ne m'a pas intéressé, et avant même que je lui parle de ce que je faisais, il a parlé argent. Alors j'ai continué. Je pense avoir quelques photos.



Puis je suis allé au bar des Shiels, à Vieure, commune de 200 âmes. Un habitué m'a dit "sans Ewan et Tracy, Vieure serait déjà mort". Ils sont irlandais, et sont venus ouvrir un café concert en 2007. J'ai pris un café, et j'ai parlé à Ewan de mon projet. Il m'a dit qu'il était là en touriste. J'y retourne cet apres midi, filmer de la musique. Là bas j'ai plein de choses à apprendre.

http://www.youtube.com/watch?v=Y3_48D8nfLQ

Ce matin je me suis levé tôt, pour aller déranger Albert et Wilma, à Sauvagny, où ils ont une ferme. Cela fait plus de 20 ans qu'ils sont en France, qu'ils ont quitté les Pays Bas. J'ai discuté avec Wilma, je n'ai pas pu la filmer, mais on a convenu d'une journée. Albert ne parle pas, mais il est d'accord. Wilma, elle, m'a vendu du fromage comme d'habitude, pour apporter à Lyon. Elle sait que je ne mange que celui là. Elle rit tout le temps. Elle me dit qu'en France, au lieu dit de Lavaud, elle est chez elle. Mais que son ainée, qui travaille dans une ferme à coté de lyon, ne viendra jamais s'installer ici. Wilma je la connais bien. On a parlé documentaire, j'ai raté "le temps des grâces", elle aussi. On le verra ensemble.
Lundi j'ajouterai les photos d'Hérisson, et de Vieure aussi.